

Bien que l'utilisation d'un masque ait toujours été recommandée pour éviter la poussière ou la pollution lors de la pratique de sports à l'extérieur, comme la course à pied ou le cyclisme, la nouvelle situation causée par la pandémie mondiale de COVID-19 est revenue pour ouvrir le débat.
L'envie de sortir et de se dégourdir les jambes, après une situation d'enfermement sans précédent qui marquera toute une génération, s'est généralisée. Des milliers de coureurs, cyclistes et marcheurs sont descendus dans les rues des villes et villages avec un grand désir de faire de l'exercice physique.
Cette situation rend parfois difficile le maintien de l'éloignement social – dans lequel tant l'accent est mis par les autorités et les experts – avec le risque d'être infecté.
Nous supposons que les masques parfaits pour le sport n'existent pas car, bien qu'ils évitent d'absorber des particules nocives sans réduire la capacité respiratoire, ils ne sont pas efficaces contre le coronavirus ou la grippe. Pour cette fonction, il existe des masques de filtre que vous connaissez probablement déjà, parmi lesquels le FFP2, le FFP3 sans valve, le N95 ou le KN95.
Donc, en résumé, vous trouverez deux grands groupes de masques: le exclusif pour les sports qui ne sont pas sûrs contre les virus et les filtres qui, grâce à leurs filtres à microparticules, préviennent les infections dans une moindre ou plus grande mesure, mais ne sont pas spécialement conçus pour la pratique sportive.