

La sécurité est un facteur fondamental, que ce soit sur le lieu de travail ou à la maison. Il existe de nombreux dispositifs conçus pour renforcer cet aspect. A cette occasion, nous allons nous concentrer sur une partie essentielle des équipements de protection individuelle tels que les lunettes de sécurité.
Dans le domaine industriel ou de la construction, mais aussi dans le bricolage domestique avancé, elles sont un élément fortement recommandé pour éviter les incidents.
Parmi ceux sélectionnés ici, nous avons opté pour un modèle de la marque ToolFreak car il est, dans la spécialisation de ce produit, le plus polyvalent et adapté à un usage domestique et pour avoir un prix très abordable.
De toute évidence, leur tâche prioritaire est de préserver les yeux, même si, selon le modèle, ils étendent la zone de couverture.
De quoi se protègent-ils
De tout micro-résidu qui pourrait sauter pendant l'utilisation d'outils. Nous signalons à titre d'exemples:
-Les éclats de bois ou de métal
-Petits morceaux de verre
-Poussières générées lors de la séance de travail
-Rayons ultraviolets générés par les machines à souder
Sports de balle (squash, tennis de table …)
-Éclaboussures de substances chimiques
Caractéristiques
En fonction de son rôle, deux caractéristiques sont requises comme un haut niveau de résistance et de durabilité.
Rien à faire, bien sûr, avec les paramètres qui régissent les lunettes conventionnelles pour améliorer la vision ou rendre la lumière du soleil plus supportable.
Elles doivent répondre à une série d'exigences de sécurité qui sont stipulées dans les différents règlements.
De quel matériau
– Plastique: Ils sont très légers et moins de buée. Parmi les inconvénients, ils ne résistent pas bien aux rayures et sont plus faciles à casser.
– Verre: Beaucoup plus difficile à rayer, également plus facile à casser en raison de la délicatesse du matériau. Ils s'embuent plus fréquemment.
– Polycarbonate: Ils ont pas mal de «pour» comme être très léger, à peine s'embuer, et être plus dur et plus résistant. Plus vulnérable aux rayures que le verre
Quels types existe-t-il
Ils sont liés à des normes différentes selon qu'ils sont utilisés pour une activité ou une autre. En Europe, le préfixe EN est plus couramment utilisé (aux États-Unis, c'est ANSI). Ainsi, nous en distinguons quelques-uns:
- EN 166: Spécial pour éviter les blessures ou les lésions oculaires.
- EN 170: Avec des filtres ultraviolets pour protéger du rayonnement solaire.
- EN 171: Même tâche, mais avec rayonnement infrarouge.
- EN 172: Contre les reflets de haute luminosité typiques de l'industrie.
- EN 175: Ils protègent le visage et les yeux pour le soudage.
¿ Que signifient les marques?
Ces produits portent aussi généralement certaines marques que nous déchiffrons:
– Mark (+): Cela signifie qu'ils ont réussi le test de résistance aux chocs. Le plus polyvalent car ils peuvent être utilisés même dans les démolitions avec des garanties.
– Marque V: Lentille photochromique. Destiné à protéger contre un éblouissement puissant.
– Marque déposée S: Traitement avec des colorants spéciaux pour empêcher le passage de certains types de lumière. Le niveau d'opacité a une échelle numérique: plus le nombre est élevé, plus la lumière est bloquée.
Formes et dérivés
Ensuite, nous mettons en évidence quelques options en fonction de leur forme et des dispositifs dérivés des lunettes de protection: